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Comment surmonter une rupture amoureuse?

Voilà une situation où on aimerait bien avoir une baguette magique pour passer très très vite toutes les étapes et arriver directement au moment où on est de nouveau prêt à s’ouvrir à l’autre et où l’on retrouve sa joie de vivre. Comment faire pour s’en sortir ?

Prenez le temps !

Se remettre d’une relation dans laquelle vous avez investi du temps, de l’amour et de la confiance est long. Acceptez de passer par les différentes étapes nécessaires, les hauts et les bas, les moments où vous revivez et ceux où tout à coup la tristesse revient.

Que se passe t’il si on veut avancer trop vite ?

J’ai accueilli dans mon cabinet des personnes qui n’avaient pas su ou pu prendre ce temps et qui n’arrivaient à réinvestir une relation amoureuse sans même comprendre pourquoi. Parfois, on veut avancer trop vite et une partie de soi reste bloquée derrière. Nous pouvons alors conserver pendant longtemps des sentiments tels que l’idéalisation de l’autre, la tristesse ou la colère.

Les consultation avec un psychologue permettent de retravailler la rupture après-coup et de repartir sur son chemin de vie.

Respectez votre rythme et vos besoins

Certaines personnes ont besoin de beaucoup parler avec des proches, d’autres veulent être seules. Parfois même les deux. Ecoutez vos besoins mais laissez de côté les avis bien-intentionnés qui vous disent qu’il est temps de passer à autre chose, que votre ex-conjoint n’en vaut pas la peine ou que vous avez assez pleuré.

Ecoutez votre propre rythme et n’hésitez à consulter pour quelques séances si vous avez besoin d’être accompagné dans ce travail de rupture.

Les étapes

  1. Le choc
  2. Le déni
  3.  La colère et le marchandage
  4. La tristesse
  5. La résignation
  6. L’acceptation
  7. La reconstruction

Petits conseils pratiques :

  • Tant que vos émotions sont gérables, mieux vaut pleurer toutes les larmes de son corps au risque de faire déborder l’océan plutôt que d’utiliser des moyens dérivatifs ( médicaments, alcool, …).
  • Exprimez, criez, hurlez vos émotions négatives ( dans la forêt par exemple) puis laissez les partir et ne vous y accrochez plus. Vous pouvez par exemple écrire une lettre de colère puis l’enterrez dans un endroit symbolique ou la découper en petits bouts que vous laisserez s’envoler en hauts d’une colline : soyez imaginatifs.
  • Prenez soin de vous même s’il faut se forcer un peu : massage, shopping, petits moments entre amis, footing, yoga ou n’importe quelle autre chose que vous avez toujours eu envie de faire ou qui vous a fait du bien dans le passé.
  • Laissez de côté votre ancien conjoint, ne gardez pas le contact sauf si c’est absolument nécessaire, par exemple pour gérer les détails pratiques lors d’un divorce mais ne demandez pas à l’autre comment il va, ne donnez pas de nouvelles précise : PRENEZ DE LA DISTANCE.

Pour finir

C’est presque un parcours du combattant de se remettre d’une rupture mais si vous prenez le temps de vous écouter et de respecter votre rythme, vous en sortirez grandi, plus fort en ayant appris à mieux vous connaître…

Pour approfondir

Les plus belles façons de se remettre d’une rupture amoureuse

« Guérir d’un chagrin d’amour » Yvon Dallaire

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