Articles

Ici vous trouverez des articles sur des sujets divers en lien avec la psychologie

Stress, angoisse et anxiété : Comment les gérer ?

L’anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par une sensation de mal-être psychologique qui mêle un sentiment de peur, d’insécurité, d’angoisse, un état d’agitation et d’énervement…

Le stress, l’anxiété et l’angoisse, … c’est grave ?

L’anxiété, le stress et l’angoisse apparaissent de manière normale dans notre vie de tous les jours. Ils peuvent être positifs. Le stress par exemple est très utile pour faire face au défi et évoluer. Certaines personnes travaillent bien mieux en été de stress contenu et même peuvent aimer cela !

Ils servent aussi d’alerte, c’est un signal envoyé pour prévenir qu’il y a une saturation dans notre vie sur le plan émotionnel, physique, ou tout autre plan qui entraîne une trop grande dépense d’énergie. C’est le signe qu’il faut ralentir, s’écouter et être attentif à ce qui se passe en nous et autours de nous.

Gérer ses angoisses au quotidien ?

De multiples solutions s’offrent à vous pour surmonter les épisodes anxieux légers. Pour les plus dynamiques, pratiquer un sport qui vous défoule peut permettre d’évacuer un trop plein émotionnel. D’autres trouveront plus d’apaisement dans des techniques de bien-être, très adaptées telles que la méditation, le yoga, le Tai-chi,…Parfois simplement s’autoriser un peu de temps libre dans la semaine pour vous et seulement vous peut entraîner des changements étonnants.

Quand cela va trop loin…

Lorsque cet état perdure et s’installe, les symptômes peuvent paralyser notre vie quotidienne. Certaines personnes ne peuvent plus sortir de chez elle sans être en panique, d’autres vont se créer une carapace, une bulle pour se protéger du monde ou éviter les lieux trop étroits ou la foule. Parfois les angoisses vont entraîner une perte d’appétit, des ruminations perpétuelles, des insomnies, de la nervosité excessive ou de l’agressivité…

S’occuper de ses émotions ?

Souvent, ces symptômes sont l’indices événements stressants ou traumatiques qui se sont accumulés sans que le travail émotionnel puisse se faire (ruptures multiples, deuils, perte d’emploi,…) Aller consulter un psychologue peut vous aider à « faire le ménage ». Accorder du temps aux émotions qui n’ont pas été entendues, faire le tri et puis les ranger proprement permettra de dégager de l’espace dans votre vie. Parfois, il suffit de quelques séances.

En parallèle d’une thérapie, vous pouvez consulter un médecin qui vous accompagnera et vous aidera à mieux gérer les symptômes physiques.

En conclusion

  • Prenez du temps pour vous, faites des choses qui vous apaisent et vous canalisent même si cela vous parait peu naturel et forcé jusqu’à ce que vous puissiez de nouveau identifier vos besoins, ceux de votre corps et de votre psychisme. Cela paraît simple mais c’est ESSENTIEL.
  • Ne cherchez pas à repartir trop vite quand vous traversez un épisode douloureux. Il risque de ressurgir sous une autre forme plus tard.
  • Faites vous accompagner, même sur un temps court si vous en avez besoin ou envie pour vous retrouver et cicatriser les blessures ouvertes.

Comments for this post are closed.

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un …

Les peurs des enfants : Comment rassurer votre enfant tout en l’aidant à grandir ?

On est parfois pris au dépourvu par ces peurs d’enfants qui surgissent souvent du jour au lendemain et laissent nos enfants …

Stress, angoisse et anxiété : Comment les gérer ?

L’anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par une sensation de mal-être psychologique qui mêle …