Articles

Ici vous trouverez des articles sur des sujets divers en lien avec la psychologie

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un malaise qu’ils ne savent pas comment surmonter.

Souvent, ils ont commencé des études supérieures qui ne leur ont pas convenues et se retrouvent avec quelques mois voire une année blanches de transition qui les amènent à une perte de repères et un passage de grande remise en question.

Voici l’image que j’utilise parfois avec eux pour les aider à trouver du sens à ce passage compliqué.

Ils sont comme dans un tunnel de verre, dans une transition inconfortable.

Derrière eux se trouve le confort de leur enfance et adolescence dont ils ont souvent la nostalgie dans ces moments où ils ne savent pas à quoi se raccrocher.

Devant eux se trouve « quelque chose ». Ils ne savent pas encore quoi et doivent avancer avec la confiance qu’ils sauront aller vers un futur qui leur corresponde. Souvent, ils ont vu la plupart de leur réseau amical passer rapidement le tunnel et se trouvent donc en décalage et assez seuls. Temporairement sans formation, ils ne peuvent se raccrocher qu’à la confiance qu’ils ont en eux-mêmes pour aller vers la construction d’un futur heureux.

Dans le tunnel, ils expérimentent une forme de solitude où le cocon familial n’offre plus de confort rassurant et où l’absence de repère et d’objectif ne leur permet de se construire une nouvelle place.

Le travail en thérapie consiste essentiellement à leur permettre de mieux se connaître, de garder confiance en eux dans ces moments difficiles et surtout à redonner du sens et de la temporalité à ce passage.

Souvent cette attente ne dure qu’un temps, parfois très bref. Ils en sortent jeunes adultes avec une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs ressources pour surmonter les obstacles de la vie.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les outils du psychologue : travailler le poids émotionnel avec les patients adultes

Dans les thérapies adultes, les patients arrivent parfois avec un poids émotionnel de souffrance, colère, culpabilité, …

Les outils du psychologue libéral : le logiciel QUALISHARE

Lorsque l’on s’installe à son compte il faut, dans un premier temps se familiariser avec l'accueil du patient dans un …

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un …