Les consultations chez le psychologue

Vous avez passé le cap et pris le premier rendez-vous...

A partir de là, vous avez déjà fait un bond en avant. Que va t'il se passer ensuite ?

En fait, cela dépend de vous, de votre demande et de vos besoins qui sont définis à la première séance et peuvent continuer à évoluer au long du suivi .

Voici les principes de bases et les différentes possibilités d'accompagnement que je propose. En fonction de votre demande, peut-être que cela ne vous conviendra pas et nous pourrons alors évoquer la possibilité de vous tourner vers un autre professionnel.


Quelques questions....

Est-ce que je vais être seul à parler ?

Non, je ne suis pas silencieuse lors des entretiens, je pose des questions pour mieux vous comprendre et j’interviens également régulièrement dans le but d’approfondir une réflexion ou de creuser un élément qui me semble important.

Est-ce que je peux parler de tout ?

Je travaille avec une personne dans sa globalité. Lorsqu’un changement se produit, cela engendre souvent des répercussions sur plusieurs aspects de la vie (vie familiale, professionnelle, rapports aux enfants, équilibre du couple, etc...). Vous pouvez donc tout évoquer en entretien.

Comment je fais quand je veux arrêter ou faire une pause ?

Il suffit de le formuler. Le suivi peut s’arrêter à n’importe quel moment mais l’arrêt se travaille ensemble lors d’un entretien de bilan.


Consulter un psychologue, c'est comme rénover une maison

 Il faut donc tous les éléments nécessaires.

  • Des plans : La demande que vous amenez lors des premières séances servira à fixer un cap et des objectifs. Ces sont les plans de la maison.
  • Des fondations : Votre personnalité, vos désir, vos chemins de vie, votre histoire,...
  • Des matériaux : Ce que vous amenez à chaque séance, sous forme de parole, de silence, de posture,...
  • Des outils : Les principes tels que la confidentialité, la bienveillance, le non-jugement, la liberté d’expression et l'empathie. Ils vont permettre de créer une relation de confiance, nécessaire pour avancer. En tant que psychologue, je respecte, en plus de ces principes, les règles du code de déontologie des psychologues :

Code déontologie (à consulter)

Et pour finir, il restera à construire, agencer, enrichir ou alléger petit à petit la maison.

C'est le travail que nous faisons ensemble pendant les séances

 Le soutien psychologique ou psychothérapie de soutien est proposé lorsque survient un événement de vie que l’on a du mal à surmonter (deuil, séparation, maladie grave,…). Cela peut provoquer un séisme émotionnel que le psychologue peut accompagner sur quelques séances.

Si on repart de la métaphore de la maison, c'est comme si, dans votre maison, vous aviez un grenier trop encombré, un dégât des eaux ou encore un toit endommagé. Il s'agit alors simplement de remettre de l'ordre ou de réparer la partie abîmée sans toucher au reste de la maison.

Un accompagnement plus long peut être envisagée pour dénouer des nœuds plus profonds.

Cet accompagnement va entraîner des changements dans notre manière de nous considérer et d’appréhender le monde. Il va permettre de se dégager de poids qui nous encombrent, mais aussi de mieux connaître nos ressources, nos forces et nos faiblesses. Ce travail n’a pas besoin de durer des années mais se fera par des entretiens réguliers et suivis.

Si on reprend la métaphore de la maison, il s'agit d'un travail de rénovation en profondeur à partir des fondations et de la structure de la maison. Cela demande du temps et de l'investissement.

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un …

Les peurs des enfants : Comment rassurer votre enfant tout en l’aidant à grandir ?

On est parfois pris au dépourvu par ces peurs d’enfants qui surgissent souvent du jour au lendemain et laissent nos enfants …

Stress, angoisse et anxiété : Comment les gérer ?

L’anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par une sensation de mal-être psychologique qui mêle …