Articles

Ici vous trouverez des articles sur des sujets divers en lien avec la psychologie

Les outils du psychologue : travailler le poids émotionnel avec les patients adultes

Dans les thérapies adultes, les patients arrivent parfois avec un poids émotionnel de souffrance, colère, culpabilité, tristesse,…accumulé depuis de nombreuses années voire de décennies. Il est important de prendre en compte ce poids et d’y porter de l’attention avant d’aborder d’autres éléments plus spécifiques de leur histoire.

Plusieurs outils très simples d’utilisation peuvent accompagner le travail de la séance.

En savoir plus

Les outils du psychologue libéral : le logiciel QUALISHARE

Lorsque l’on s’installe à son compte il faut, dans un premier temps se familiariser avec l'accueil du patient dans un nouveau cadre de travail. Dans le même temps, il est également important de ne pas se laisser déborder par la gestion de tous les aspects administratifs et comptables.

J’ai eu de la chance d’avoir, dès mon installation, un logiciel pour m’aider à m’y retrouver et à m’organiser dans cette nouvelle vie professionnelle. J’étais auparavant en poste en institution et cela m’a grandement aidé dans ce changement de cap.

Lire plus

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un malaise qu’ils ne savent pas comment surmonter.

Souvent, ils ont commencé des études supérieures qui ne leur ont pas convenues et se retrouvent avec quelques mois voire une année blanches de transition qui les amènent à une perte de repères et un passage de grande remise en question.

En savoir plus

Les peurs des enfants : Comment rassurer votre enfant tout en l’aidant à grandir ?

On est parfois pris au dépourvu par ces peurs d’enfants qui surgissent souvent du jour au lendemain et laissent nos enfants effrayés et parfois terrorisés devant le noir, les inconnus, les montres et bestioles en tout genre.

Pas de panique ! Les peurs sont un élément normal du développement de l’enfant et viennent renseigner sur la façon dont votre enfant gère ce qui se passe à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de lui. Le rôle du parent est,  dans un premier temps de le rassurer et dans un deuxième temps de l’accompagner à faire face lui-même et à grandir.

En savoir plus

Stress, angoisse et anxiété : Comment les gérer ?

L’anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par une sensation de mal-être psychologique qui mêle un sentiment de peur, d’insécurité, d’angoisse, un état d’agitation et d’énervement…

Le stress, l’anxiété et l’angoisse, … c’est grave ?

L’anxiété, le stress et l’angoisse apparaissent de manière normale dans notre vie de tous les jours. Ils peuvent être positifs. Le stress par exemple est très utile pour faire face au défi et évoluer. Certaines personnes travaillent bien mieux en été de stress contenu et même peuvent aimer cela !

Ils servent aussi d’alerte, c’est un signal envoyé pour prévenir qu’il y a une saturation dans notre vie sur le plan émotionnel, physique, ou tout autre plan qui entraîne une trop grande dépense d’énergie. C’est le signe qu’il faut ralentir, s’écouter et être attentif à ce qui se passe en nous et autours de nous.

En savoir plus

Les relations dans la fratrie : De l’amour et des conflits

Entre rivalité, fusion, jalousie, amour et haine, les relations fratrie sont une part importante de la construction de l’enfant dans le développement de ses relations aux autres. Avant tout, il faut apprendre à partager et à trouver sa place.

Voici quelques repères pour les parents :

 Acceptez les sentiments de vos enfants

Accordez leur parfois le droit de détester cet autre qui prend de la place, de l’attention, du temps et de l’amour. C’est en acceptant ces sentiments et en prenant le temps de les écouter que vous les aider à vivre ensemble et à s’aimer.

En savoir plus

Comment utiliser la Communication Non Violente ?

En ce moment, je prépare mes cours pour une formation pour des professionnels qui auront à intervenir au quotidien auprès d’usagers. Cette semaine, nous travaillons autours de la communication. J’essaie donc de dégager quelques outils très simples et que l’on peut s’approprier très rapidement.

Aujourd’hui, je vais donc m’intéresser à la Communication Non Violente (CNV) et son utilisation dans la vie de tous les jours.

La CNV, qu’est-ce que c’est ?

La CNV c’est une manière de communiquer efficace qui permet d’être clair, cohérent, authentique et ouvert à l’autre. Ce processus peut s’utiliser dans toutes les situations, y compris les situations conflictuelles.

En savoir plus

Comment ne plus avoir peur du conflit ?

Si on regarde le Larousse, le conflit est une « Violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts » ou encore une «  Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. ».

Alors c’est sûr, dit comme cela, le conflit semble fatiguant, violent et lourd de conséquence. Cela ne donne pas vraiment envie de s’y mettre. Pourtant, le conflit est un outil relationnel riche qui permet d’être authentique et de garder vivante la relation à l’autre.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’empathie ? ( colloque du 30 novembre 2015 à Montpellier)

Le lundi 30 novembre, à Montpellier, a eu lieu un colloque avec pour thème l’empathie au cœur des prises en charge, organisé par le réseau PHILADO et de nombreux intervenants.

Ce n’est pas la première fois que j’assiste à un colloque sur l’empathie, cette étrange faculté émotionnelle, cognitive, social, neuronale et je ne sais quoi encore qui a tant d’impacts sur notre vie professionnelle lorsqu’on travaille dans la relation d’aide.

En savoir plus

Les outils du psychologue : travailler le poids émotionnel avec les patients adultes

Dans les thérapies adultes, les patients arrivent parfois avec un poids émotionnel de souffrance, colère, culpabilité, …

Les outils du psychologue libéral : le logiciel QUALISHARE

Lorsque l’on s’installe à son compte il faut, dans un premier temps se familiariser avec l'accueil du patient dans un …

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un …