L’enfant chez le psychologue


Ca y est, vous êtes chez le psychologue avec votre enfant et vous avez sûrement quelques questions.

  • Est-ce que je vais savoir ce qu'il se passe ?

Le premier entretien se fait avec l’enfant et ses parents. Par la suite, la consultation se fera régulièrement en deux temps, un premier temps en présence des parents, et un second temps avec l’enfant seul. Parfois, vous déciderez même de continuer sous forme de thérapie familiale  si la situation le justifie.

  • Est-ce que mon enfant va parler ?

Oui, les enfants parlent mais pas toujours avec des mots comme les adultes. Souvent, nous allons passer par ce qu'on appelle le langage symbolique qui permet d'accéder plus facilement aux émotions.  En fonction de leur âge, l’expression peut se faire par le jeu ou le dessin par exemple.

  • Combien de temps va durer la séance ?

Entre une demi-heure et trois quart d'heure.

  • D'autres questions ?

Vous pouvez les poser en bas de pages à la rubrique Commentaires.

La vie des enfants est comme un parcours d'obstacles. L'enfant va franchir plus ou moins facilement chacun d'entre eux mais il peut parfois se retrouver bloqué et avoir besoin d'aide et d'outils pour continuer à avancer

En tant que parent, vous connaissez  votre enfant et vous êtes les mieux placés pour savoir si votre enfant a besoin d'un accompagnement psychologique. Si vous avez une inquiétude expliquée ou non pour votre enfant, il faut vous faire confiance.

 Voici à quoi peut servir la consultation chez le psychologue :

Une aide à grandir

La consultation peut alors donner un petit coup de pouce pour passer les étapes habituelles du développement sur des domaines tels que le langage, la propreté et l'autonomie par exemple.

Les difficultés à l'école.

Les parents le savent bien, la vie à l'école n'est pas toujours facile et regorge d'obstacles en tout genre. Certains vont être franchis très facilement, et d'autres vont venir réveiller les fragilités de votre enfant.

On peut donner quelques exemples de difficultés auxquelles peut être confronté l'enfant : des problèmes de concentration ou de démotivation, un manque d'estime de soi, un sentiment d'être dépassé, des tensions dans les relations avec l'instituteur/trice ou avec les autres enfants,...

Les changements dans la vie de l’enfant

Parfois l'enfant va se confronter à un élément de vie qu'il va vivre difficilement et aura du mal à surmonter seul tel que:

  • Perte d’une personne repère pour l’enfant
  • Séparation des parents
  • Déménagement
  • Changement d’école

Ce sont des exemples parmi d’autres qui peuvent amener un enfant et ses parents à avoir besoin d’un espace de parole privilégié pour apprendre à avancer malgré tout.

Les autres signes de la souffrance de l’enfant

Parfois, l'enfant peut présenter des signes de souffrance plus importants qui peuvent être déstabilisants pour les parents et qu'il faut savoir prendre en compte. L’entretien avec le psychologue peut permettre de poser les choses, de comprendre le sens pour l’enfant de ses symptômes et de les accompagner pour un mieux-être.

On peut par exemple évoquer le mutisme, l'anorexie de l'enfant, les crises de colère intenses, ...

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un …

Les peurs des enfants : Comment rassurer votre enfant tout en l’aidant à grandir ?

On est parfois pris au dépourvu par ces peurs d’enfants qui surgissent souvent du jour au lendemain et laissent nos enfants …

Stress, angoisse et anxiété : Comment les gérer ?

L’anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par une sensation de mal-être psychologique qui mêle …