Les familles chez le psychologue

La guidance parentale fonctionne à partir d’une demande familiale face à une difficulté pour pouvoir mieux accompagner le développement d’un enfant.

La guidance parentale est donc un dispositif ponctuel et spécifique. Elle peut aussi s'appeler psychothérapie parentale de soutien.

 Elle désigne l’accompagnement proposé à des parents face à des difficultés précises qui peuvent être :

  • Des événements externes à la famille (agression d’un enfant, etc.) ;
  • Des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie, etc.) ;
  • Des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, etc.) ;
  • Des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, parent possiblement maltraitant, etc).

Il s'agit bien d'un soutien aux parents, non pas pour trouver des réponses à leur place mais bien pour accompagner leur parentalité et leur permettre de trouver leurs propres solutions.

Les thématiques peuvent être « classiques » : naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, enfant qui ne dort pas dans son lit, crises de colère, jalousie, difficultés à faire respecter les règles, la gestion d’un enfant quand les parents sont séparés,…

D’autres fois, il peut s’agir de situations moins courantes comme la naissance d’un enfant handicapé ou le décès d’un papa quelques semaines après la naissance d’un enfant,...

Un système familial est un système en équilibre qu'on ne peut pas juger de l'extérieur. En effet, ce qui peut-être un bon équilibre pour une famille ne l'est pas forcément pour une autre

L'élément déclencheur d'une consultation familiale : C'est souvent la souffrance de l'un ou plusieurs des membres de la famille. c’est un des enfants qui montre un mal-être et qui va servir de "révélateur"....mais pas toujours.

Le rythme : L’accompagnement d’une famille est particulier. Il se fait le plus souvent sur un entretien par mois avec l’ensemble des personnes de la famille (parents et enfants). Il s’agit pour chacun de mieux trouver sa place, d’apaiser les liens familiaux et d’arriver à un mieux-vivre ensemble.

La famille chez le psychologue

La famille est comme un grand système merveilleusement complexe où chaque personne est un rouage qui s'assemble aux autres.

Le système est fait pour que les forces des uns compense les fragilités des autres et vice et versa.

Jusque là, tout va bien...

...Sauf que parfois le système se grippe.

Et à ce moment-là, cela se répercute sur l'ensemble des membres de la famille de façon plus ou moins forte. L'équilibre est rompu et le système devient lourd à porter.

La différence avec la thérapie individuelle c'est que, lors de la consultation familiale, nous allons agir ensemble sur la manière dont les rouages s'assemblent, c'est à dire sur les relations entre les personnes plutôt que sur une personne isolée.

Cela va nécessairement entraîner des changements dans la famille et pour chaque personne.

Des rouages grippés...

Voici quelques exemples de dysfonctionnements dans les familles :

  • Des rouages mal assemblés : tous les membres de la famille vont bien individuellement mais il n'y a plus de famille, chacun fonctionne de son côté et cela peut entraîner des difficultés de communication, des non-dits et des conflits.
  • Un rouage à l'arrêt : Une des personnes de la famille s'est "arrêtée", se met à part ou est exclue du système.
  • Un rouage super costaud : il arrive qu'un membre de la famille ait l'impression de "porter" la famille et que cela soit trop lourd pour lui. 
  • La guerre des sous-système : Parfois il se créée des alliances entre les membres de la famille qui viennent empêcher d'être ensemble ( par exemple une alliance Mère-fille/père-fils).
  • Le rouage bouc-émissaire : Un seul membre de la famille va montrer toutes les difficultés et va canaliser sur lui tout ce qui est porteur de souffrance dans la famille. On parle souvent d'enfant-symptôme par exemple.

De l’adolescent au jeune adulte : le tunnel de verre

Fréquemment, je reçois à mon cabinet de jeunes adultes en passage transitionnel. Ils sont en détresse et expriment un …

Les peurs des enfants : Comment rassurer votre enfant tout en l’aidant à grandir ?

On est parfois pris au dépourvu par ces peurs d’enfants qui surgissent souvent du jour au lendemain et laissent nos enfants …

Stress, angoisse et anxiété : Comment les gérer ?

L’anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par une sensation de mal-être psychologique qui mêle …